Les îles Samoa sont situées au milieu de l'océan Pacifique sud. D'une superficie d'environ 3000 km2, elles se composent  de quatre îles principales (Savai'i, Opulu, Manono et Apolima) ainsi que de nombreuses petites îles inhabitées. Le nombre d'habitants est d'approximativement 200'000, l'île la plus peuplée étant Opulu, dans laquelle se situe Apia, la capitale.

 

Politiquement organisées sous forme de démocratie, elles sont toutefois relativement dépendantes de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie, ses deux partenaires commerciaux principaux. Les îles Samoa ne possèdent pas d'armée. En cas de conflit, c'est la Nouvelle-Zélande qui assure leur sécurité. En revanche, elles peuvent compter sur une police locale composée de 600 agents.

L'agriculture représente l'activité principale de l'île mais le tourisme gagne du terrain chaque année.  Selon des informations obtenues sur place auprès d'un juge d'Apia (non vérifiées auprès d'un institut de statistiques), 30% de la population active occupe un emploi fixe, 40% travaille à la demande dans le domaine de l'agriculture essentiellement et 30% est inoccupée.

Le coût de la vie est relativement élevé et le nombre de foyers vivant dans la pauvreté sont très nombreux.

La religion occupe une place très importante, plus de 90% des habitants sont chrétiens. Le nombre d'églises que l'on peut y voir est impressionnant.

L'éducation des enfants a également une place prédominante dans l'esprit des samoans. L'école est obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Le gouvernement de Samoa impose que chaque village ait une école et participe au financement de celle-ci. En revanche, les moyens mis à disposition sont insuffisants pour que l'éducation puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Les îles Samoa sont très exposées aux catastrophes naturelles. En 2009, un tremblement de terre d'une magnitude de 8,1 sur l'échelle de Richter a déclenché un tsunami provocant le décès de 189 personnes dans le sud de l'île d'Opulu. Les cyclones sont relativement fréquents et provoquent de nombreux dégâts. 

La population est très accueillante et bienveillante à l'égard des touristes.  Entre eux, ils font preuve d'une très grande solidarité et générosité. Ils n'hésitent pas à partager le peu qu'ils possèdent.    

624609_32a3a5243f294ab8b4ef027b22b59ebe_

Les Samoa