Dylan4Samoa est une association dont le but est d’aider l'école de "Falelatai primary school" située sur l'île de Samoa, à mettre à la disposition de ses élèves des infrastructures adaptées ainsi que le matériel scolaire nécessaire pour un enseignement de qualité. Nous contribuons à favoriser l'accès à l'éducation des enfants de Samoa.

 

Cette association est née d'une initiative familiale, à la suite du décès de Dylan Robert Rioja, né le 24 janvier 1995, survenu lors d'un accident de la route le 18 septembre 2016.

Connu pour son humour décalé mais toujours drôle, Dylan était  un amoureux de la simplicité et des voyages au cœur de l’humanité. Il a longtemps cherché sa route et c'est aux îles Samoa qu'il l'a trouvée à la suite d'un voyage humanitaire.

En 2014, après un échec scolaire l'ayant particulièrement marqué, Dylan s'envole pour les îles Samoa dans le but d'aider les enfants de l'école de "Falelatai primary school". Il y séjournera trois mois au cours desquels  il partagera le quotidien de ces enfants.

 

Touché par les difficultés sociales rencontrées au sein de cette communauté, c'est transformé qu'il reviendra en Suisse. C'est une prise de conscience qui lui donne la force de reprendre en main sa vie. Dès lors, il ne pense plus qu'à une chose : pouvoir y retourner.

"Ma deuxième famille est aux Samoa" disait-il quand il nous parlait des personnes auprès desquelles il a vécu aux Samoa.

Chacun se souviendra de lui à sa façon, mais il est certain que Dylan a marqué les esprits des gens qu'il a côtoyés.  ​​​​​​​​​

 

En 2017, c'est son frère Kevin, qui choisit de marcher sur les traces de son grand frère. Il s'envole à son tour aux îles Samoa pour le même programme que Dylan. Il profite de sa présence pour remettre un chèque à l'école, correspondant au montant des avoirs que Dylan avaient sur son compte au moment de son décès.​

 

Cette aide ponctuelle a permis d'aider l'école.  En novembre 2017, la famille décide de créer cette association afin de continuer ce que Dylan avait commencé : apporter de l'aide aux enfants de cette école.

 

Début 2018, Corinne et Juan-Carlos s’envolent à leurs tours aux Samoa une dizaine de jours afin d’évaluer les besoins et mettre en place de façon encadrée l’association DYLAN4SAMOA.

23622342_10215263200761135_8828707623091

NOTRE HISTOIRE

DYLAN EN IMAGE